Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.
Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.

Droit De Parole

Entraide entre victimes de Violences Sexuelles (viol, inceste, attouchement...)
 
AccueilPortail 1*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'inceste en chiffre

Aller en bas 
+2
sabrinad62
Ex Stafette
6 participants
AuteurMessage
Ex Stafette
Déesse du forum
Déesse du forum
avatar


Féminin Messages : 3573
Date d'inscription : 03/10/2012

L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre EmptySam 17 Jan 2015 - 17:51

Les chiffres du fléau



Tout d'abord il est impossible de pouvoir "chiffrer" le nombre de victimes d'inceste ne serait-ce que part le tabou quasi total autour de sujet....L'inceste n'étant pas reconnu dans le code Pénal ça aide pas!

Certaines études menées en 2009 ne sont que des estimations basées sur des sondages, les plaintes et les jugements des affaires.

Ainsi L'Association Internationale des Victimes de l'inceste (AIVI) avance le chiffre de 2 millions au moins, alors que le rapport de l'UMP avance au moins 1 millions en précisant qu'il est loin de recouvrir la totalité des faits réels.


La seule étude d'envergure et assez précise a été menée par AIVI lors d'un sondage. Les chiffres font froid dans le dos.

Ainsi 80% des victimes sont de sexe féminin, dont 20% ont été agressée avant leur 18 ans (contre 7% des victimes de sexe masculins).

45% des victimes avaient moins de 9 ans....et 50% issues de famille confrontée à l'alcoolisme.




Quand les victimes révèlent les faits, c'est en moyenne 16 ans après les faits (et avec la prescription ben au revoir de dépôt de plainte).

Dans 55% des faits l'interlocuteur n'en a jamais reparlé avec la victime et sur 1 victime sur 5 l'interlocuteur lui impose le silence ou "préfère" n'y voir que mensonge....


54% des victimes sont crues et aidées par leur famille. Dans 40% des cas les familles prennent des mesures du type éloignement de la victime de son bourreau, etc..

Dans 33% des cas il y a des poursuites judiciaires mais quand on sait que 90% des plaintes pour agressions sexuelles sont classées sans suite, je vous laisse apprécier.

Seulement 31% des agresseurs reconnaissent les faits....sont pas bien courageux!



Les conséquences pathologiques sont de bien loin supérieures que la moyenne de la population française.

Ainsi 98% des personnes interrogées déclarent avoir été ou être sujettes à la dépression.

86% pensent au suicide ou même passent à l'acte dans 53% des cas. Dont un tiers à plusieurs reprises. Donc c'est 8 fois plus que la population "normale".

94% souffrent de cauchemars fréquents voire violent et de troubles du sommeil.

77% des victimes ne peuvent plus envisager d'avoir des rapports sexuels et 68% ne sont plus en capacité de travailler.


Entre 5 et 20% des victimes souffrent de troubles alimentaires compulsifs; anorexie, boulimie.

Entre 30 et 55% des enfants fugueurs auraient été victimes d'agressions sexuelles.

60 à 87% des victimes souffriraient d'un manque d'estime de soi, de problèmes de sociabilités, de confiance en l'autre, de colère et/ou violence refoulée...

Entre 76 et 90% des personnes prostituées (femme et homme) auraient subis des violences sexuelles souvent incestueuses.

35% des victimes sombrent dans l'alcool ou la toxicomanie.

La majorité des femmes auraient des difficultés dans leurs relations avec les hommes et 40% d'entre elles ne se marient jamais.

 Jusqu'à 58% se livrent à l'automutilation.

Jusqu'à 50% des victimes n'auraient aucun souvenirs. Le retour de ces derniers seraient déclenchés lors d'événements dans la vie adulte.


Enfin 98% des agresseurs sont de sexe masculin....
Revenir en haut Aller en bas
sabrinad62
Administratrice
Administratrice
sabrinad62


Féminin Messages : 2461
Date d'inscription : 06/09/2014

L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: Re: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:30

Bonjour Aerin,

Effectivement tu as tout a fait raison à ça fait froid dans dans le dos (bon je dirais même pire la nausée).

Effectivement les symptômes sont terribles et lorsqu'on pense que nous vivons souvent avec plusieurs à la fois. 

Merci pour tout cela, ou as tu trouvé toutes ses infos ?

J'ai vu une émission récemment, sur france 2 avec Sophie Davant, toute une histoire me semble t il, j'ai un trou lol, ou le sujet du jour était des témoignages de femmes obèses, et l'une d'entre elles avait dit que 80% des femmes obèses était des victimes ayant vécues des agressions sexuelles, cela m'avait choqué. Et je comprenais enfin d’où venait surement mon surpoids limite obèse à un moment de ma vie. C'est terrible ce que tout cela peut provoquer chez nous.

Gros bisous

Sabrina
Revenir en haut Aller en bas
Ex Stafette
Déesse du forum
Déesse du forum
avatar


Féminin Messages : 3573
Date d'inscription : 03/10/2012

L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: Re: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:21

Merci Sabrina, j'ai mis du temps pour trouver des infos fiables sur le net. En fait le seul précis est celui de AIVI d'ou la plupart des chiffres sont tirés. Il me semblait que c'était clair dans mon résumé?
Il y a d'autres études mais elles concernent le Canada où même pas 90 personnes ont été interrogées, si j'ai bien tout compris...d'autres qui sont des rapports genre ONU, OMS mais concernent la situation dans le monde et où tout y est mis: le sujet principal étant la maltraitance infantile.

Nos couches de graisse sont nos boucliers contre les autres...on a aussi l'impression d'être enlaidie donc d'éloigner les agresseurs, ce qui est faux....
Revenir en haut Aller en bas
Lamag
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Lamag


Féminin Messages : 310
Date d'inscription : 19/11/2016

L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: Re: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre EmptyLun 21 Nov 2016 - 23:42

WAhOU je pensais qu'on été autant!!! C'est triste de tel chiffre mais que c'est réel
En fait , je crois que si je reste sur le forum va falloir que j'entame un psycotherapie que j'ai refusé jusque la
Revenir en haut Aller en bas
Mathlie
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Mathlie


Féminin Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2016

L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: Re: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre EmptyMar 22 Nov 2016 - 14:31

C'est... écœurant !!!

J'ai lu aussi qu'il y avait décrochage scolaire pour les enfants.
Mon fils a bcp de problème de comportement à l'école.
Parfois je me dis que forcément vu son jeune âge et ce qu'il a vécu, il lui faut bien trouver un moyen de "relâcher la pression".

En tout cas ces chiffres sont horribles mais reflètent bien la réalité je pense...
Revenir en haut Aller en bas
kathou
J'pose mes valises
J'pose mes valises
kathou


Féminin Messages : 77
Date d'inscription : 23/07/2018

L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: Re: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:19

Je pensais être une exception car je n'avais aucun souvenirs et d'un coup tout est revenu. Votre document stipule que 50% des victimes n'avaient pas de souvenirs et cela revenait a l'age adulte...Je commence a penser que je ne suis pas si anormal. Merci pour ce document intéressant même si décourageant de lire de tel statistique  L'inceste en chiffre 1153811393
Revenir en haut Aller en bas
Aymee17
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Aymee17


Féminin Messages : 83
Date d'inscription : 01/05/2018

L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: Re: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre EmptyMar 24 Juil 2018 - 13:55

Effectivement, malheureusement ce document m'est à moi aussi assez parlant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inceste en chiffre Empty
MessageSujet: Re: L'inceste en chiffre   L'inceste en chiffre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inceste en chiffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droit De Parole :: Informations d'aide aux victimes :: Fiches Pratiques :: Les agressions sexuelles chez l'enfant-
Sauter vers: