Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.
Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.

Droit De Parole

Entraide entre victimes de Violences Sexuelles (viol, inceste, attouchement...)
 
AccueilPortail 1*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 EMDR une véritable solution?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James33
Invité
Anonymous



EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:07

Bonjour, comme tout le monde ici j'ai une longue histoire sauf que dans mon cas elle est en bonne partie effacée. J'ai 40 ans maintenant j'ai été victime d'abus sexuels vers les 14 ou 15 ans et depuis 25 vis un véritable cauchemar. Un des principaux problèmes pour moi c'est que j'ai presque aucun souvenir et quand j'essaye de me plonger dedans je ne trouve que quelques images sauf que immédiatement j'ai une vague de tristesse, vide et les larmes aux yeux mais n'arrive pas a me souvenir de rien.
Je me suis satisfait de peu pour vivre et considéré que me lever chaque matin sans envie de me suicider était largement suffisant pour continuer a vivre mais la réalité est que je suis seul, jai peu ou pas de vie sociale, peu d'amis et que ma vie se résumait a aller travailler sans craquer et tout foutre en l'air et revenir me cacher chez moi pour fumer du cannabis tous les soirs.
Depuis la fin 2018 j'ai décidé de reprendre les choses en main et sortir de tout ca, arrêté cigarettes et drogues et commencé l'EMDR avec de bons résultats au début mais depuis ca stagne et n'ai a nouveau plus l'impression d'avancer avec en plus de plus grandes difficultés à dormir et donc un impact sur mon travail. Je perds espoir et j'avoue que je ne sais plus quoi en penser je me pose beaucoup de questions et je sais pas si quelqu'un ayant vécu quelque chose d'équivalent et essayé l'emdr serait capable de me dire si vraiment ça marche? Est ce qu'on retrouve vraiment les souvenirs et on peut passer a autre chose? Merci des réponses que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
Apocalya
En découverte
En découverte
Apocalya


Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2019

EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: Re: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? EmptyLun 25 Mar 2019 - 1:09

Bonjour James33,

Pour ce qui est de l'EMDR je ne peux donner mon avis, n'y connaissant rien.
Mais je comprends ton besoin de te souvenir pour tourner la page. J'ai moi même quelques zones d'ombres sur ce qui m'est arrivé même si je me souviens en grande partie.
Je ne suis pas sure que les souvenirs permettent de tourner la page réellement, car ça fait encore plus à assimiler psychologiquement...
Mais j'espère que ça t'aidera de te souvenir

Pour ce qui est de tes problèmes pour dormir peut-être pourrais-tu essayer la sophrologie. Ça m'avait fait du bien. C'est pas un remède miracle mais ça aide à se détendre. 

Je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
isorine
J'pose mes valises
J'pose mes valises
isorine


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 24/07/2018

EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: Re: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? EmptyMar 9 Avr 2019 - 18:30

Bonjour James 33
Je peux te parler de l'EMDR car je suis cette thérapie depuis un an et demi;
Pour moi c'est la seule à avoir donné des résultats!
J'ai fait des années d'analyse, de psychothérapie mais le mal de vivre était là encore et toujours.
J'ai soulevé des problèmes mais un psy en particulier m'a fait comprendre que c'était moi la névrosée, que c'était ma faute si je doutais de l'attitude de mes parents... Bref que du soutien!
J'ai essayé l'EMDR en désespoir de cause et je suis tombée sur une personne respectueuse et attentive qui a reconnu mes traumatismes dès le départ.
Les séances font remonter des sensations, des pensées, des mouvements du corps qui semblent surgir de nulle part et ça secoue un maximum!
Ca fait intervenir les souvenirs du corps et les sentiments associés et au début ça a été très dur. Moi aussi par moments je me suis dit que ça ne servait à rien mais c'est souvent alors que quelque chose finit par remonter.
Oui, on retrouve ses souvenirs et oui, on peut passer à autre chose Maintenant je suis de plus en plus sereine, même si j'ai encore des coups de cafard. Je n'ai plus ces angoisses qui m'anéantissaient au point d'envoyer des sms de désespoir à ma psy et d'avaler des anxiolytiques!
Maintenant quand je ne suis pas bien, je fait une auto-séance toute seule et des choses remontent. J'en parle ensuite à ma psy; cela me permet d'être de plus en plus autonome.
Garde espoir, ça marche !
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas
Isorine
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Shadow


Féminin Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2016

EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: Re: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? EmptySam 13 Avr 2019 - 11:10

Bonjour,

Je réponds tard, mais j'ai moi-même fait de l'EMDR pendant un an, un an et demi. Ça m'a beaucoup aidé. Entre deux séances j'étais souvent très mal, mais aujourd'hui je réalise que ça m'a permis d'avancer. Je pense pouvoir dire que je vais mieux, même si tout n'est pas réglé... Il y a encore des zones d'ombres mais je crois que je ne veux pas les explorer... Quoiqu'il en soi je n'ai plus les crises d'angoisses qui me donnaient envie de mourir, même si occasionnellement ça peut arriver, ce n'est plus si violent. C'est vrai que ça peut sembler long et décourageant, mais pour moi ça finit par payer.

Je te souhaite plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
Aïlys
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Aïlys


Féminin Messages : 84
Date d'inscription : 04/06/2019

EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: Re: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? EmptyMar 4 Juin 2019 - 20:36

Bonjour,

Je m'intéresse moi-même à l'EMDR mais mes moyens financiers ne me permettent pas pour l'instant de commencer cette thérapie. Mais j'ai entendu que c'était une thérapie brève de 10 à 20 séances environ, je m'étonnes donc que pour plusieurs d'entre vous cela ait duré un an voire un an et demi. Comment cela se fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Shadow


Féminin Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2016

EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: Re: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? EmptyMar 4 Juin 2019 - 22:13

Bonsoir Aïlys,

Tu dis toi-même que tes moyens financiers ne te permettent pas de commencer cette thérapie. C'est en effet un budget qui était lourd pour moi aussi, et donc au début j'ai fait toutes les 2 semaines, puis rapidement juste une fois par mois. A raison de 12 mois dans l'année, sans compter les mois d'été où j'ai été en vacances, on arrive vite au quota des 10-20 séances. Sur la fin je ne faisais plus d'Emdr, les séances avec la psy se sont espacées petit à petit pour finalement n'avoir lieu que quand j'en ai besoin.
Mais au-delà de tout ça, je pense que chacun avance à son rythme. On ne peut pas vraiment quantifier les séances nécessaires, on a pas tous les mêmes choses à travailler, la même sensibilité, on est pas réceptifs de la même manière. Ce quotas de 10 à 20 séances je dirai que c'est une simple moyenne qui ne peut pas définir réellement ce qui sera nécessaire à chacun.

J'espère avoir répondu à ta question 🙂
Belle soirée 🌷
Revenir en haut Aller en bas
Aïlys
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Aïlys


Féminin Messages : 84
Date d'inscription : 04/06/2019

EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: Re: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:50

Bonsoir Shadow,

Merci pour ces éclaircissements, je n'avais pas vu les choses comme cela effectivement ^^

Belle soirée à toi aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMDR une véritable solution? Empty
MessageSujet: Re: EMDR une véritable solution?   EMDR une véritable solution? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EMDR une véritable solution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thérapie EMDR et Sofect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droit De Parole :: PARTIE PUBLIQUE :: Exprime toi par Ici !-
Sauter vers: