Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.
Droit De Parole
Bonjour !!!

Droit de Parole est un forum pour les survivantes et leurs proches.

Afin que les échanges restent chaleureux et que nous puissions connaitre et "aider" aux mieux les victimes l'accès aux témoignages se fait par étapes.

Si toi aussi tu survis après un attouchement, un viol, un inceste.... n'hésites pas à nous rejoindre.

Droit De Parole

Entraide entre victimes de Violences Sexuelles (viol, inceste, attouchement...)
 
AccueilPortail 1*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Blocage psychologique et autres réjouissances !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MorningstarD
Invité
Anonymous



Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:34

Bonjour à toutes et tous !
J'ose enfin me lancer et poster un petit quelque chose sur un forum...pas évident...
J'imagine que je peux raconter mon histoire ici et avoir des interactions avec vous, afin de libérer ce poids qui m'oppresse.

Il y a 5 ans, lorsque j'avais 27 ans, j'ai malheureusement fait une fausse-couche :-( durant cette période très difficile, j'ai commencé à avoir des sortes de "flashs" concernant mon enfance. Des choses glaçantes me revenaient en tête, des choses dans lesquelles mon grand-père avait le rôle principal. Pendant ma convalescence, après mon arrêt de grossesse, j'ai donc pris conscience de ces faits et, pour être bien honnête, je pense que je les ai toujours eu en mémoire mais peut-être que je faisais "abstraction" pour m'épargner un peu. Je n'en sais rien.

Quoiqu'il en soit, cela m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses me concernant : pourquoi je m'étais naturellement tournée vers un "mauvais garçon" pour ma 1ère expérience sexuelle (relation qui a duré 6 ans), pourquoi je le laissais prendre possession de mon corps et faire des choses humiliantes, pourquoi je n'ai jamais eu confiance en moi, toujours angoissée, stressée, peureuse, pourquoi je ne supporte pas qu'on me suive dans un escalier, pourquoi je pleure régulièrement, pourquoi je n'aime pas mon corps, pourquoi je me dénigre si souvent, pourquoi j'ai un blocage psychologique et n'arrive pas à avoir un enfant...
Oui, parce que mon principal soucis à présent, ce n'est pas tellement mon caractère particulier et mon manque de confiance (même si, c'est plus que pénible), c'est cet envie insoutenable d'avoir un enfant, sans y arriver...

Je suis suivie par une psychothérapeute depuis 4 ans et je suis avec un homme merveilleux depuis 2 ans. Je me repose beaucoup sur lui, il est à l'écoute et d'un soutien sans faille. Avant cela, j'ai été mariée pendant 5 ans (pas le même garçon que ma 1ère fois !), avec un homme sans aucunes émotions, sans aucun attachement, sans compassion ni soutien. Un homme très froid, distant, qui ne me rendait pas du tout heureuse. Lorsque mon grand-père est mort il y a 2 ans et demi, j'ai commencé à me sentir un peu libérée en quelque sorte. Je me suis mis un coup de pied au c**, et j'ai changé radicalement de tête, j'ai quitté mon mari, j'ai essayé de me prendre en main, et j'ai rencontré mon chéri (avec qui j'essaye donc d'avoir un enfant).

Au niveau du "secret", il porte plutôt bien son nom...il y a 5 ans, je l'ai dit pour la toute 1ère fois. C'était à ma meilleure amie. Puis, il y a 3 ans, je l'ai avoué à mon ex mari (qui est resté de marbre, comme à son habitude). Mon chéri, je lui ai dit avant qu'on se mette ensemble. Je voulais qu'il me connaisse réellement. Puis depuis 2 ans, je l'ai dit à 2 amis. Aucun membre de ma famille n'est au courant, et c'est mieux comme ça.

Alors voilà, j'ai maintenant 32 ans, pas d'enfant, un blocage psychologique monstrueux, une confiance en moi qui avoisine les 0, un regard toujours aussi négatif sur ma personne...aucun blocage sexuel en revanche (je pense que ça aide d'être avec un homme respectueux !!!). Parfois, j'essaye de me dire que je peux être fière de moi parce que j'ai traversé tout ça toute seule pendant une quinzaine d'années, je ne suis pas tombée dans certains travers, je suis très ouverte d'esprit et très à l'écoute...mais cela ne compense en rien toutes les choses négatives qui me hantent. Et ce désir d'enfant, sans que quoique ce soit ne se concrétise...

J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes propos ;-) Bizarrement, cela m'a fait du bien !
Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Lanna
En découverte
En découverte
Lanna


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 27/01/2018

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptySam 27 Jan 2018 - 12:32

Bonjour MorningstarD,
Tout d'abord je suis vraiment désolée pour ta fausse couche, pour avoir aussi vécu ça, je sais que c'est n'est pas facile à vivre...

Ton témoignage m'a beaucoup touché..en effet pour moi aussi c'est suite à la fausse couche que des flashs très douloureux sur mon passé (j'avais 18ans) sont revenus. Comme tu le dis très bien, j'avais aussi l'impression que durant toutes ces années quelque chose n'allait pas chez moi. Je suis aussi une thérapie pour faire face à ce passé très dévastateur. Tout comme toi j'ai peur de ne jamais réussir à avoir d'enfants, pour moi c'est comme si je ne le méritais pas.

Mais ce que je voudrais te dire c'est que tu es forte ! Je sais ce que c'est de ne pas avoir confiance en soi mais crois moi tu peux être fière de toi, tu ne pourras jamais changer le passé mais tu peux te tracer un avenir plus serein. J'en suis persuadée ! Tu as du courage et à force de persévérance tu arriveras à traverser cette épreuve.
Je te souhaite plein de bonnes choses, ne perd pas espoir et prend soin de toi !
Revenir en haut Aller en bas
MorningstarD
Invité
Anonymous



Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 30 Jan 2018 - 11:16

Bonjour Lanna,
Je te remercie de m'avoir répondu ! ce que tu dis me touche sincèrement.

Je suis vraiment navrée de voir que tu as traversé toutes ces choses toi aussi...personne ne mérite ça. As tu le sentiment que ta thérapie t'aide ? tes proches sont-ils au courant de ton histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanna
En découverte
En découverte
Lanna


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 27/01/2018

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 30 Jan 2018 - 13:25

Salut,
Pour la thérapie j'ai du mal à savoir si ça m'aide vraiment. Ça fait ressortir tellement de choses que c'est super douloureux..mais il paraît que c'est nécessaire de passer par cette étape. Du coup je ne sais pas combien de temps ça sera aussi dur mais j'essaie de garder espoir en me disant que mes efforts finiront par payer. Et que c'est peut-être un mal pour un bien. Voilà je suis un peu dans le flou mais j'essaie de m'accrocher. J'ai commencé ma thérapie mi octobre donc c'est encore récent, j'ai pas beaucoup de recul. Et toi que penses-tu de ton suivi ? Tu vois une amélioration ?
Seul mon mari est au courant de ce qui m'est arrivé mais depuis peu car je n'arrivais pas à trouver le courage de lui en parler. Du coup j'ai écrit et c'est vrai que d'une certaine manière je suis un peu soulagée qu'il sache. Après pour ma famille proche personne ne le sait, pour l'instant je me sens pas prête à faire le pas. Ma thérapeute m'a encouragé à me libérer en en parlant mais je veux aussi protéger mes parents et ma famille alors pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
MorningstarD
Invité
Anonymous



Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyVen 9 Fév 2018 - 11:18

Salut Lanna,
Pour ma part, je pense que la thérapie m'aide d'une certaine façon. ça fait 5 ans que j'ai commencé et, au début, c'était assez difficile aussi. En fait, on ne parle plus vraiment de l'inceste que j'ai subi depuis une bon moment. C'est plus orienté vers tous les problèmes que ça a engendré : stress intense, manque de confiance, hypersensibilité, etc...

Je pense que l'important c'est de s'accrocher et de continuer la thérapie. Malgré la difficulté à tout évacuer. Un jour, tu te diras que tu as bien fait de persévérer. Et puis, petit à petit tu sentiras que le poids est un peu moindre, même s'il est toujours là.

De mon côté, je poursuis ce travail parce que les "à côté" ne sont pas réglés (cités précédemment). J'ai d'ailleurs l'impression que ce n'est pas près de se résoudre...mais je vois toujours ma thérapeute parce que, quand même, je ressens une certaine délivrance après la séance. ça me permets de repositionner mon regard sur la vie par exemple. Elle m'encourage à avoir des activités de loisir pour me défouler et avoir une autre occupation que travail/maison. Mais, même après 5 ans de thérapie, je n'y arrive pas. C'est sûrement fou mais je ne peux pas aller faire un cours de yoga (par exemple) seule, au milieu d'inconnus, forcément plus expérimentés, et me sentir comme une tâche isolée (encore un merveilleux problème de confiance !). Bref, je n'arrive pas à lâcher prise et c'est bien là le plus grand problème de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
Lanna
En découverte
En découverte
Lanna


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 27/01/2018

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:22

Je te rejoins totalement sur la difficulté à lâcher prise...j'ai exactement le même problème. Je pense que ça doit venir de notre caractère à la base. J'ai toujours eu l'habitude de vouloir tout contrôler et du coup avec les émotions c'est pareil. On ne veut pas montrer qu'on va mal donc on met un masque. Je ne crois pas qu'on puisse un jour être complètement dans le lâcher prise mais à force de travail on s'en sortira et on trouvera un plus juste équilibre!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
J'pose mes valises
J'pose mes valises
Julien


Masculin Messages : 227
Date d'inscription : 24/10/2017

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:32

Je suis dans le même cas , j ai jamais réussi le lâcher prise, le pire pour moi c est peut-être la solitude , l ennuie... pourtant je suis marié , j ai un enfant, un travail mais rien ne va . Sa m arrive d être heureux mais je suis quasiment tous le temps pessimiste. Je sors peut de chez moi a pars pour le travail et pour jouer au foot avec mon fils . Je porte aussi un masque du mec qui va bien alors que je suis toujours au bord des larmes pour un oui pour un non , une remarque. . Ma chérie et mon fils me pousse vers le positif mais je suis tellement fragile
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
J'pose mes valises
J'pose mes valises
zouzou


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2017

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:35

salut les copains, pines!! contente de vous retrouver. J' étais en pleine crise .Perso, ça fait 12 ans que je travaille sur moi et je viens de trouver une nouvelle clé sur internet. Ca s'appelle "chemin de résilience" de Cyrinne Ben Mamou, docteur en neurosciences.  Son travail est complémentaire à la psychothérapie, ça ne s'adresse pas au même cerveau...Et ça explique bien des choses...entre autre pourquoi on répète, ou on n' a plus gout à la vie, etc. Ca parle de comment gérer le traumatisme, le stress post traumatique pour arriver à la résilience. Un mot que je ne connaissais même pas!
Et pour le blocage de la grossesse, j' avais une amie-voisine comme toi, elle a débloqué en allant voir un praticien de médecine chinoise ( remise en circulation de l' energie dans les méridiens), en changeant de travail pour du mieux, bien sur ! (plus doux, plus féminin, mieux reconnue) et en me côtoyant pendant ma grossesse, qu' elle a vécu comme si c' était la sienne. Elle a commencé à faire son nid, comme moi: tout chambouler dans la maison, lol.
Au bout de trois mois, elle est tombée enceinte d' un garçon, comme moi, et naturellement alors que ça faisait 10 ans qu'ils faisaient de la fécondation in vitro.( mimétisme?, élan de vie? baignée dans mes hormones ?) Elle était aussi en train de lâcher prise, de se concentrer sur ma grossesse, et de laisser son obsession de bébé. Ensuite elle a eu une fille, pareil, trois mois après que je sois enceinte de ma fille...
Que le meilleur soit! bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
J'pose mes valises
J'pose mes valises
zouzou


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2017

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:51

Lanna a écrit:
Bonjour MorningstarD,
Tout d'abord je suis vraiment désolée pour ta fausse couche, pour avoir aussi vécu ça,  je sais que c'est n'est pas facile à vivre...

Ton témoignage m'a beaucoup touché..en effet pour moi aussi c'est suite à la fausse couche que des flashs très douloureux sur mon passé (j'avais 18ans) sont revenus. Comme tu le dis très bien, j'avais aussi l'impression que durant toutes ces années quelque chose n'allait pas chez moi. Je suis aussi une thérapie pour faire face à ce passé très dévastateur. Tout comme toi j'ai peur de ne jamais réussir à avoir d'enfants, pour moi c'est comme si je ne le méritais pas.

Mais ce que je voudrais te dire c'est que tu es forte ! Je sais ce que c'est de ne pas avoir confiance en soi mais crois moi tu peux être fière de toi, tu ne pourras jamais changer le passé mais tu peux te tracer un avenir plus serein. J'en suis persuadée ! Tu as du courage et à force de persévérance tu arriveras à traverser cette épreuve.
Je te souhaite plein de bonnes choses, ne perd pas espoir et prend soin de toi !
merci pour cette phrase pleine d' espoir " je ne peux pas changer le passé, mais créer un avenir serein"
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
J'pose mes valises
J'pose mes valises
zouzou


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2017

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:57

Julien a écrit:
Je suis dans le même cas , j ai jamais réussi le lâcher prise, le pire pour moi c est peut-être la solitude , l ennuie... pourtant je suis marié , j ai un enfant, un travail mais rien ne va . Sa m arrive d être heureux mais je suis quasiment tous le temps pessimiste. Je sors peut de chez moi a pars pour le travail et pour jouer au foot avec mon fils . Je porte aussi un masque du mec qui va bien alors que je suis toujours au bord des larmes pour un oui pour un non , une remarque. . Ma chérie et mon fils me pousse vers le positif mais je suis tellement fragile
coucou Julien, ca fait longtemps! j' espere que tu vas bien. Blocage psychologique et autres réjouissances ! 3747967180
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
J'pose mes valises
J'pose mes valises
zouzou


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2017

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:05

MorningstarD a écrit:
Salut Lanna,
Pour ma part, je pense que la thérapie m'aide d'une certaine façon. ça fait 5 ans que j'ai commencé et, au début, c'était assez difficile aussi. En fait, on ne parle plus vraiment de l'inceste que j'ai subi depuis une bon moment. C'est plus orienté vers tous les problèmes que ça a engendré : stress intense, manque de confiance, hypersensibilité, etc...

Je pense que l'important c'est de s'accrocher et de continuer la thérapie. Malgré la difficulté à tout évacuer. Un jour, tu te diras que tu as bien fait de persévérer. Et puis, petit à petit tu sentiras que le poids est un peu moindre, même s'il est toujours là.

De mon côté, je poursuis ce travail parce que les "à côté" ne sont pas réglés (cités précédemment). J'ai d'ailleurs l'impression que ce n'est pas près de se résoudre...mais je vois toujours ma thérapeute parce que, quand même, je ressens une certaine délivrance après la séance. ça me permets de repositionner mon regard sur la vie par exemple. Elle m'encourage à avoir des activités de loisir pour me défouler et avoir une autre occupation que travail/maison. Mais, même après 5 ans de thérapie, je n'y arrive pas. C'est sûrement fou mais je ne peux pas aller faire un cours de yoga (par exemple) seule, au milieu d'inconnus, forcément plus expérimentés, et me sentir comme une tâche isolée (encore un merveilleux problème de confiance !). Bref, je n'arrive pas à lâcher prise et c'est bien là le plus grand problème de ma vie...
le yoga n' est pas toujours bon, ( voir cyrinne ben mamou sur you tube) trop fort, et pas que pour toi, pour beaucoup de personnes traumatisées.
la marche à pied, la chorale, sont des trucs moins impliquants mais qui sont en lien avec le souffle, la vie...
la natation, c' est bien mais il faut se mettre en maillot...pas toujours facile
mais peut être que depuis tu as trouvé une activité que tu aimes et que tu puisses faire ? Blocage psychologique et autres réjouissances ! 3747967180
Revenir en haut Aller en bas
zouzou
J'pose mes valises
J'pose mes valises
zouzou


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2017

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:11

zouzou a écrit:
MorningstarD a écrit:
Salut Lanna,
Pour ma part, je pense que la thérapie m'aide d'une certaine façon. ça fait 5 ans que j'ai commencé et, au début, c'était assez difficile aussi. En fait, on ne parle plus vraiment de l'inceste que j'ai subi depuis une bon moment. C'est plus orienté vers tous les problèmes que ça a engendré : stress intense, manque de confiance, hypersensibilité, etc...

Je pense que l'important c'est de s'accrocher et de continuer la thérapie. Malgré la difficulté à tout évacuer. Un jour, tu te diras que tu as bien fait de persévérer. Et puis, petit à petit tu sentiras que le poids est un peu moindre, même s'il est toujours là.

De mon côté, je poursuis ce travail parce que les "à côté" ne sont pas réglés (cités précédemment). J'ai d'ailleurs l'impression que ce n'est pas près de se résoudre...mais je vois toujours ma thérapeute parce que, quand même, je ressens une certaine délivrance après la séance. ça me permets de repositionner mon regard sur la vie par exemple. Elle m'encourage à avoir des activités de loisir pour me défouler et avoir une autre occupation que travail/maison. Mais, même après 5 ans de thérapie, je n'y arrive pas. C'est sûrement fou mais je ne peux pas aller faire un cours de yoga (par exemple) seule, au milieu d'inconnus, forcément plus expérimentés, et me sentir comme une tâche isolée (encore un merveilleux problème de confiance !). Bref, je n'arrive pas à lâcher prise et c'est bien là le plus grand problème de ma vie...
le yoga n' est pas toujours bon, ( voir cyrinne ben mamou sur you tube) trop fort, et pas que pour toi, pour beaucoup de personnes traumatisées.
la marche à pied, la chorale, sont des trucs moins impliquants mais qui sont en lien avec le souffle, la vie...
la natation, c' est bien mais il faut se mettre en maillot...pas toujours facile
mais peut être que depuis tu as trouvé une activité que tu aimes et que tu puisses faire ? Blocage psychologique et autres réjouissances ! 3747967180
et aussi, ce n' est pas le manque de confiance en soi, mais plus le regard jugement, et la HONTE.
Ca c' est un sacré truc a dépasser, qui résonne avec nos blessures d'humiliation.
Pas forcément conscient car c' est le plus dur à regarder en face.
et l' auto jugement, parce que rappelons le: absolument personne n' est parfait. On peut être un maître dans un domaine, et nul dans un autre! quel est le domaine dans lequel tu es bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
minou
En découverte
En découverte
minou


Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 27/07/2018

Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! EmptyMar 31 Juil 2018 - 10:28

Tu doit être fière de toi
Moi même je suis fière de toi
Les flash back c'est les émotion enfuis en toi que tu a refoulé c'est tout a fais normal et je peux dire que meme les flash back c'est cette petite fille qui Est en toiii qui te parle, la petite fille qu'à reçue tous ce mal sans rien demander a personne .
Essayer de la consolé d'être a son écoute de l'aimer de lui expliquer ce qu'il s'est passer ce n'est pas de sa faute et que la douleur va reste encore et encore mais elle ne va pas duré toute une vie
Un jour tu va te regarde et tout ca sera bien derrière toiii pour avancer on oublie pas on apprends a vivre avec
Et tout ça a travers une thérapie la meilleur des solution pour tous les plan psychologique ou plan sexuel un psy sen chargera il ou elle sauras quoi faire et surtout bien te guider
Courage a toi et bienvenu sur ce forum j'espère tu trouvera tout ce dont tu a besoin
Je suis a tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty
MessageSujet: Re: Blocage psychologique et autres réjouissances !   Blocage psychologique et autres réjouissances ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage psychologique et autres réjouissances !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTION POUR LES AUTRES PARTIE DU FORUM ?
» Peut-on citer des noms ou prénoms o autres informations perso ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droit De Parole :: PARTIE PUBLIQUE :: Exprime toi par Ici !-
Sauter vers: